Vous avez un projet de rénovation ou d’extension de votre habitation ? Les corps de métiers impliqués dans un projet de ce type sont nombreux. Pour visualiser concrètement ces professions et bien les différencier, nous vous avons préparé un état des lieux détaillé du « qui fait quoi ».

Cependant soyez rassurés sur un point : en qualité de maître d’œuvre, Intégrale Construction s’occupe de tout, y compris de choisir et solliciter toutes ces professions : vous aurez toujours l’accompagnement d’un professionnel pour vos projets.

Le maître d’ouvrage (MOA)

Aussi défini comme étant le client du projet, le maître d’ouvrage peut être un particulier, une société civile, un promoteur, l’état ou une collectivité locale. En tant que commanditaire et donc propriétaire, il suit le projet durant toute sa réalisation.

Pour que le projet soit mené à bien, il doit proposer un cahier des charges au maître d’œuvre, qui est pour lui une assistance technique qui pourra le conseiller sur ce qui est réalisable ou non. Par conséquent, il doit définir les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre pour son projet, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.

Rassurez-vous, en tant que particulier, Intégrale Construction vous accompagne dans la définition de tous ces éléments.

Le maître d’oeuvre (MOE)

Le maître d’œuvre conçoit et pilote le projet de rénovation comme un chef d’orchestre. Il est l’interlocuteur principal du maître d’ouvrage (son client) et des autres intervenants durant les différentes phases du projet.

Son rôle est de planifier et gérer le projet de la conception à la réalisation tout en tenant compte du budget, des délais et des prestations attendues par le donneur d’ordre, le client.

Le maître d’œuvre, pour garantir la qualité du rendu, peut très souvent s’accompagner d’experts :

  • Bureau d’études Structures : il effectue les calculs permettant de dimensionner les éléments structurels d’un bâtiment, comme les poutres, poteaux, éléments de charpente ou de plancher. Il existe ainsi des bureaux d’études structure spécialisés dans chacun des types de construction : bois, métal, béton, etc.
  • Bureau d’études Thermiques : il s’agit d’un cabinet composé d’ingénieurs et de techniciens du secteur du bâtiment. Ils sont chargés de mener à bien des études énergétiques afin de conseiller leurs clients dans leurs choix de projet de construction. Le bureau d’experts en isolation thermique réalise de nombreux calculs afin d’affiner leurs propositions. Ces derniers sont en charge de l’étude thermique globale, qui intervient avant le début des chantiers.
  • Bureau de contrôle : Il a pour mission d’assister les maîtres d’ouvrage publics et privés, les maîtres d’œuvre, les particuliers, les constructeurs ou encore les sociétés dans un projet de construction. Il vérifie le respect des normes de construction en amont et pendant l’élaboration du projet : solidité des structures, respect des normes de construction parasismique, sécurité, réglementation acoustique…)
  • Géo-technicien : Technicien ou ingénieur, le géotechnicien est un spécialiste de l’étude des sols. Sur le terrain et en bureau d’étude, il ou elle réalise des sondages et des analyses pour le BTP, l’industrie minière ou pétrolière.

Entreprises du bâtiment

L’entrepreneur du bâtiment est celui qui va réaliser vos travaux. Chaque artisan va être spécialisé dans son corps de métier. Il peut être amené à travailler avec un bureau d’étude technique si besoin.

Chaque entreprise a le droit de sous-traiter en partie ou totalement sa prestation. Prenons l’exemple d’une entreprise de cloisons qui pour isoler vos combles va faire appel à un autre artisan pour réaliser les bandes entre les plaques de plâtre.

Voici les corps de métiers les plus souvent rencontrés :

  • Maçon : le maçon construit les fondations d’un immeuble, monte des murs, des cloisons, pose des dalles : l’univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé.
  • Couvreur : une fois la charpente terminée il pose des revêtements pour réaliser des toitures neuves ou réparer des toits endommagés.
  • Charpentier : le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures à des maisons et autres constructions.
  • Menuisier : le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets… Le plus souvent en bois, mais parfois aussi en aluminium ou en matériaux composites
  • Plombier/ Chauffagiste : aussi appelé installateur en thermique et sanitaire, réalise des installations de chauffage de locaux d’habitations et des installations sanitaire de bâtiments.
  • Peintre : Artisan dont le métier est de couvrir de couleur des murs, des lambris, des plafonds, etc.
  • Électricien : lélectricien assure l’alimentation en énergie d’appareils électriques, ou la réparation de ceux-ci. Il installe, optimise ou intervient sur des réseaux électriques. A partir de schémas qui lui sont fournis, il choisit les meilleures solutions à sa disposition pour mener à bien sa mission.
  • Serrurier-Métallier : Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique.
  • Plâtrier Plaquiste : Le plâtrier et le plaquiste réalisent des aménagements intérieurs en utilisant différentes techniques et produits à base de plâtre. Ils réalisent également des travaux d’isolation thermique par l’intérieur, d’isolation acoustique et de protection au feu.
  • Carreleur : Le carreleur revêt les sols, les escaliers et les murs de carreaux en céramique, terre cuite, ciment, porcelaine, pierre, faïence, grès, marbre, granit, pâte de verre, granito, ardoise, lave émaillée, plastique, etc.
  • Cuisiniste : A la fois technicien, commercial et designer, le cuisiniste est un professionnel polyvalent qui est chargé de la réalisation de cuisine sur mesure. Il se met à l’écoute des besoins et attentes des clients et s’informe des caractéristiques de la surface à aménager (orientation, mesures…) pour préciser le projet.
  • Terrassier : Le métier de terrassier consiste à creuser des fondations ou des tranchées sur un terrain qui sera destiné à la construction d’une maison, d’un bâtiment, d’un trottoir ou d’une route. Quel que soit le chantier, le terrassier est celui qui dirige les opérations et oeuvre en premier.
  • Paysagiste : Le paysagiste est un architecte des espaces verts. Il est chargé d’aménager et de mettre en valeur l’environnement, des jardins et espaces verts.

Ne laissez rien au hasard : confiez vos travaux à un interlocuteur expert


Pour votre rénovation, contactez Intégrale Construction – Maître d’œuvre, il saura vous guider dans la rénovation de votre logement en vous présentant des entreprises de qualité et spécialisées dans les travaux demandés.